Programme 2016
BIG DATA : La dématérialisation de nos organisations de santé !
Le Big Data est au centre de toutes les préoccupations. Les institutions du secteur de la santé sont sous pression. Les Hautes Ecoles et les organisations économiques fixent et implémentent au travers de nombreux séminaires et publications de nouveaux paradigmes, de nouveaux paramètres, de nouvelles pratiques. Il est grand temps de faire le point de situation sur les impacts de cette révolution pour le domaine de la santé.
Les enjeux médicaux concernent en premier lieu le séquençage du génome humain, qui ouvre la voie à des thérapies dites stratifiées, soit à des traitements individualisés. Dès lors, nous devrons nous garantir de systèmes informatiques capables de gérer une masse de données immense, importante et sensible. Les futurologues estiment en outre que le développement technologique soutiendra la prévention, par exemple via le monitoring en continu des risques individuels. Corrélés à une cartographie de l’environnement – pics des allergènes, polluants et autres toxiques – ces données permettront alors de prendre des mesures ciblées sur les personnes à risque.
Nous vous invitons à vous plonger dans ce monde en devenir, à en comprendre les enjeux méta-économiques, sociaux et légaux. Vous pourrez à l’issue du séminaire discuter avec vos collègues des défis concrets que représente le Big Data pour votre organisation et ainsi participer activement à en imaginer les contours.
Les archives