Programme 2023
Soins intégrés, sous l’angle d’une approche de responsabilité populationnelle
Une équation à plusieurs inconnue
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) précisait en mai 2019, à l’occasion de son centenaire, qu’à l’avenir, elle accorderait une importance primordiale aux soins intégrés, espérant ainsi promouvoir une nouvelle dynamique au système de santé suisse. Pour joindre le geste à la parole, elle publiait un guide à ce sujet.
La responsabilité de la santé populationnelle implique pour l’ensemble des acteurs publics et privés, d’optimiser la portée de leurs actions, d’agir plus efficacement auprès de divers groupes de la population, et ce afin de maintenir, voire d’améliorer la santé, le bien-être et l’autonomie des personnes ; idéalement dans un cadre budgétaire maîtrisé.
Le principe du concept de « soins intégrés » se caractérise par une collaboration accrue et structurée entre les différents fournisseurs de soins et de prestations sociales.
Dans ce contexte, ce sont les besoins des populations, présentant des problèmes complexes de santé et/ou sociaux, qui structurent l’organisation médicale, sociale et financière des services et non le contraire.
Dans les pays de l’OCDE, on constate que la mise en œuvre des soins intégrés est adaptée en fonction de la santé de la population des pays et est de ce fait à ambition et à géométrie variables.
L’objectif du séminaire pratique santé 2023 est de présenter des projets suisses en lien avec le concept de «soins intégrés» et d’en discuter les impacts et les opportunités pour notre système de santé.
Découvrir le programme au format PDF
Les archives