Programme 2023

Soins intégrés, sous l’angle d’une approche de responsabilité populationnelle

Une équation à plusieurs inconnue

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) précisait en mai 2019, à l’occasion de son centenaire, qu’à l’avenir, elle accorderait une importance primordiale aux soins intégrés, espérant ainsi promouvoir une nouvelle dynamique au système de santé suisse. Pour joindre le geste à la parole, elle publiait un guide à ce sujet.

La responsabilité de la santé populationnelle implique pour l’ensemble des acteurs publics et privés, d’optimiser la portée de leurs actions, d’agir plus efficacement auprès de divers groupes de la population, et ce afin de maintenir, voire d’améliorer la santé, le bien-être et l’autonomie des personnes ; idéalement dans un cadre budgétaire maîtrisé.

Le principe du concept de « soins intégrés » se caractérise par une collaboration accrue et structurée entre les différents fournisseurs de soins et de prestations sociales.

Dans ce contexte, ce sont les besoins des populations, présentant des problèmes complexes de santé et/ou sociaux, qui structurent l’organisation médicale, sociale et financière des services et non le contraire.

Dans les pays de l’OCDE, on constate que la mise en œuvre des soins intégrés est adaptée en fonction de la santé de la population des pays et est de ce fait à ambition et à géométrie variables.

L’objectif du séminaire pratique santé 2023 est de présenter des projets suisses en lien avec le concept de «soins intégrés» et d’en discuter les impacts et les opportunités pour notre système de santé.

Découvrir le programme au format PDF

08h00/08h30 - Accueil - café/croissants

08h30/08h45 - Introduction Pierrette Chenevard - Directrice d'Espace Compétences SA

Pierrette Chenevard

Directrice Générale d'Espace Compétences

Voir la présentation

08h45/09h15 - Meilleure Santé, meilleure prise en charge, meilleure utilisation des ressources : le modèle de Responsabilité

Antoine Malone

Responsable du Pôle Prospective, Europe, International à la Fédération hospitalière de France (FHF) depuis 2016, il y coordonne le programme de Responsabilité populationnelle depuis 2018. Auparavant, Antoine Malone a occupé plusieurs fonctions dans le domaine des politiques publiques (Services du Premier ministre de la République française, Gouvernement du Québec). Diplômé de Sciences Po Paris et actuellement doctorant à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP, Montréal, Canada), M. Malone oriente ses recherches autour des questions d’organisation et de performance des systèmes de santé. Il enseigne depuis plusieurs années au sein de nombreuses institutions (telles que Sciences Po Paris, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, École des Mines de Paris, Écoles des Hautes Études en Santé Publique (EHESP, Rennes), ULF (Liban).

Voir la présentation

09h15/10h15 - Présentation du modèle de soins intégré le plus évolué du monde : Kaiser Permanente

Julie Stoss

Vice-présidente du département des relations gouvernementales du Kaiser Foundation Health Plan à Oakland, en Californie. Elle se concentre sur la fourniture de conseils stratégiques et le soutien législatif et analytique aux représentants législatifs de Kaiser Permanente à Washington DC et dans les différentes capitales d’États Américains. Elle est présidente de Californians Allied for Patient Protection et membre du conseil d’administration de la Civil Justice Association of California. Avant de rejoindre Kaiser Permanente en 1999, Julie Stoss était consultante principale pour l’Assemblée Liz Figueroa, avec pour focus les questions de soins de santé. Originaire de Californie elle a obtenu un B. A. en sciences politiques de l’Université de Californie à Berkeley et un diplôme en droit de l’Université de Harvard.

Voir la présentation

10h15/10h45 - Paus-café

10h45/11h45 - Réseau de l'Arc - Un pari innovant mené par SMN le canton de Berne et Visana

Pierre Alain Schnegg

Conseiller d’état et Directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne

Pendant ses études déjà, Pierre Alain Schnegg a créé une entreprise. En tant qu'ingénieur, il a créé une deuxième entreprise en 1987 dans le domaine de l'informatique. De 4 personnes au départ en 1987, l'entreprise n'a cessé de croître et employait 145 personnes en 2014. En 2004, Ernst&Young lui décerne le prix 'Entrepreneur of the Year'. En 2006, Pierre Alain Schnegg a suivi une formation complémentaire à l'Université de Genève et obtenu un Master of Business Administration.

En 2009, Pierre Alain Schnegg est entré au conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois SA, d'abord comme vice-président puis comme président, ce qui lui permet de connaître de près les nombreux défis du secteur de la santé.

De 2014 à 2016, Pierre Alain Schnegg a été membre du Grand Conseil bernois. Depuis le 1er juillet 2016, Pierre Alain Schnegg est conseiller d'Etat et directeur de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne

Il est président du conseil d'administration de SwissDRG SA et de OTMA Organisation tarifs médicaux ambulatoires SA et membre du Comité directeur de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).

 

Antoine Hubert

Antoine Hubert est un entrepreneur suisse. Valaisan d’origine, il est le fondateur de Swiss Medical Network, le seul réseau d’hôpitaux et cliniques présent dans les trois principales régions linguistiques de Suisse. Swiss Medical Network rassemble 21 hôpitaux et cliniques et plus de 60 centres médicaux, dont la célèbre clinique privée zurichoise Bethanien. Avec l’acquisition de la Clinique de Genolier en 2002, Antoine Hubert a jeté les bases de son groupe de cliniques qui, au cours des deux dernières décennies, est devenu un acteur important du système de santé suisse représentant toutes les régions du pays. Aujourd’hui, Swiss Medical Network est l’un des principaux fournisseurs de traitements en oncologie, radiologie, orthopédie, médecine du sport et neurologie. Antoine Hubert est délégué du conseil d’administration et actionnaire majoritaire avec Michel Reybier de la société de participation cotée à la bourse suisse AEVIS VICTORIA, société mère de Swiss Medical Network, qui investit dans la santé, mais également dans l’hospitality & lifestyle et les infrastructures. Antoine Hubert est un visionnaire qui marque de son empreinte le secteur de la santé en Suisse. Il est un fervent promoteur des soins intégrés selon le modèle de Kaiser Permanente et un défenseur de l’Outcome / Value based Medicine. Son dernier projet est le Genolier Innovation Hub, un centre d’innovation situé à Genolier, où la recherche et le développement sont réunis dans une symbiose unique avec le monde clinique.

 

 

Catherine Loeffel, responsable Numérisation et Opérations chez Visana

Catherine Loeffel (née en 1976) dispose d’une excellente expertise dans le domaine de la transformation numérique. Elle a ainsi mené un projet important auprès de la Poste suisse et a été dernièrement membre du Comité directeur et responsable «Marché» auprès de l’assureur-maladie KPT.

Elle est originaire de la région du Seeland, âgée de 45 ans. Violoncelliste dans son temps libre, elle orchestre ses objectifs professionnels avec une forte valeur ajoutée dans l’écosystème de santé.

Depuis novembre 2021, Catherine Loeffel dirige le domaine d'affaires Numérisation et Opérations nouvellement créé chez Visana et est membre de la direction générale.

Voir la présentation

11h45/12h30 - SWISSNEUROREHAB – un nouveau modèle de neuroréhabilitation basé sur la thérapeutique numérique

ANDREA SERINO

Professeur, PhD, du Fonds national suisse pour la recherche (FNS) du département des neurosciences cliniques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), où il dirige le Centre de recherche en Neuroréhabilitation (Neurorehab) et le laboratoire MySpace. Ce laboratoire étudie les bases neurales et cognitives de la représentation du corps dans l’espace grâce à de multiples modalités expérimentales.

Neurorehab a le mandat d’appliquer ses connaissances pour développer de nouvelles solutions pour les maladies neurologiques.

Enfin, le Professeur Serino dirige le projet SwissNeurorehab, qui vise à mettre en œuvre l’innovation dans les parcours de soins au niveau Suisse afin d’améliorer les conditions de prise en charge des patients. Il est lauréat du prix Leenards en 2016 et du prix De Renzi en 2006.

Voir la présentation

12h30/14h15 - Repas

14h15/15h45 - Table ronde interactive - Animée par les membres du comité SPS, Cédric Bossart et Dr. Méd. Bernard Vermeulen

Vous serez sollicité·e·s pour participer à cette activité de synthèse afin d’éveiller votre pensée eu égard à la mise en œuvre de soins intégrés dans votre propre région.

Voir la présentation

 

15h45 - Clôture et Apéritif

Informations pratiques

Prix early bird

CHF 310.-

inscription jusqu'au 31 mars

Prix normal

CHF 390.-

inscription du 1er avril au 27 avril

Prix de groupe

Se renseigner à Espace Compétances

(min. 5 pers.)

Collations et repas compris

menu végétarien et sans gluten sur demande

Date

Jeudi 27 avril 2023

Lieu

Musée Olympique, Lausanne

Les archives

2020

J’ai mal à ma LAMal, … Est-ce grave Docteur ?

2019

«Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres !» Leonardo Da Vinci

2018

La santé dans tous ces Etats : Un système de santé idéal existe-t-il ici ou ailleurs ?

2017

Du silo aux réseaux, pour un service all inclusive

2016

BIG DATA : La dématérialisation de nos organisations de santé !

2015

Globaliser & personnaliser – L’oxymore qui défie les organisations de santé

2014

Le flou des flux dans votre établissement…
SOYONS FOUS,
PLUS DE FLUX FLOUS !

2013

Médecine digitale et mSanté

2012

En route vers l’excellence clinique – Un leadership à mettre en place rapidement

2011

LAMal 2012 : Prêt pour le grand chambardement ?