Programme 2017
Du silo aux réseaux, pour un service all inclusive
Jusqu’alors et encore, notre système de santé est organisé sous forme de silo, tant à l’extérieur de l’hôpital qu’à l’intérieur. Cette segmentation dans la prise en charge des patients avait probablement du sens lorsque le patient souffrait d’une monopathologie. Un épisode de soins ne commence, ni ne finit, à l’hôpital ; il y a un avant, un pendant et un après.
Aujourd’hui, avec l’évolution de la démographie et en particulier le vieillissement de la population, les progrès médicaux tant dans le diagnostic que le traitement, ce modèle de prise en charge des patients en silo est obsolète. Ce constat mène non seulement à revoir l’organisation médicale en terme de regroupement de spécialités médicales et chirurgicales en des pôles pluridisciplinaires, mais également l’ensemble des processus clés passant de l’architecture de nos bâtiments de soins, au flux des patients intra et extra hospitalier, des professionnels et en particulier sous l’angle de la collaboration interprofessionnelle. A cela s’ajoute un inventaire à la Prévert, s’agissant du matériel, du flux administratif, du financement etc. Bref et en six « maux » : une organisation en réseaux proposant une « offre all inclusive ».
Le développement de notre thème de cette année est riche par la participation de nombreux acteurs ayant déjà eu cette réflexion qui a conduit à revoir leur organisation de manière à s’adapter au mieux avec ces évolutions. Nous sommes très heureux de vous faire partager leurs expériences à l’occasion de notre 14ème Séminaire Pratique Santé.
Les archives