Programme 2004

De l’excellence opérationnelle vers l’excellence stratégique dans le secteur médico-social

Les hôpitaux, cliniques, et par extension les autres entreprises actives dans le secteur de la santé ont beaucoup investit ces dernières années pour atteindre «une excellence opérationnelle» (par ex. démarche assurance qualité, certification, amélioration des processus). Face aux enjeux de l’époque, de telles démarches ne sont plus suffisantes. Les entreprises médico-sanitaires doivent impérativement aller au-delà du «faire bien» pour «faire juste». C’est le passage obligé au «balanced management», soit de trouver un juste équilibre entre excellence opérationnelle et excellence stratégique.

Les archives

2024

Face à la pénurie du personnel et à l’épuisement professionnel, comment retrouver un équilibre dans les secteurs de la santé et du social

2023

Soins intégrés, sous l’angle d’une approche de responsabilité populationnelle

2022

J'ai mal à ma LaMal,
Est ce grave Docteur ?

2021

J'ai mal à ma LaMal,
Est ce grave Docteur ?

2020

J’ai mal à ma LAMal, … Est-ce grave Docteur ?

2019

«Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres !» Leonardo Da Vinci

2018

La santé dans tous ces Etats : Un système de santé idéal existe-t-il ici ou ailleurs ?

2017

Du silo aux réseaux, pour un service all inclusive

2016

BIG DATA : La dématérialisation de nos organisations de santé !

2015

Globaliser & personnaliser – L’oxymore qui défie les organisations de santé